Cap Esthetique
Tout savoir sur le cap esthetique

Les épreuves

EPREUVES PROFESSIONNELLES

E1. Techniques esthétiques                   

Durée : 3H30
Coefficient : 8

Ces techniques regroupent les soins du visage, des mains et/ou des pieds, l’épilation et le maquillage.

Elle débute par la rédaction de la fiche technique en fonction d’un modèle élue par le jury, puis se poursuit avec  le déroulement du soin imposé par l’examen.

Vous devez venir avec votre modèle, maquillée et manucurée avec couleurs foncées, non épilée. A vous de vous organiser pour faire tout le soin dans le temps réparti.

Il faut bien gérer les différentes étapes du soin car vous aurez un horaire à respecter pour aller faire l’épilation (après le démaquillage, avant la pose du masque…).

Votre plan de travail doit rester impeccable pendant toute l’épreuve. Veillez à vous laver les mains et les désinfecter régulièrement. N’oubliez pas d’aller vider régulièrement votre poubelle.

N’oubliez pas votre attestation UV, indispensable ! Sinon, la note de zéro vous sera attribuée.

E2. Vente de produits et prestations de service

Durée : 30MIN
Coefficient : 3

L’épreuve dure 30 minutes, elle comprend un sketch de vente et la présentation du dossier de vente.  Le dossier professionnel présente l’institut dans lequel vous avez effectué votre stage (12 semaines) avec une présentation d’une fiche prestation  soin et  d’une fiche produit.

Durant la présentation de votre dossier, le jury vous posera des questions de vente et de connaissances du milieu du travail.

Pour le sketch de vente, vous devez vous mettre en situation sur un thème donné. Vous êtes esthéticienne et un membre du jury joue le rôle de la cliente, des parfums, cosmétiques, maquillages sont à disposition dans la salle d’examen. A vous de faire toutes les phases de vente sans oublier la vente additionnelle !

E3. Sciences et arts appliqués à la profession

Durée : 3H
Coefficient : 4

L’épreuve dure 3 heures et regroupe les connaissances de biologie générale, de biologie appliquée, de cosmétologie, des techniques esthétiques, des technologies des appareils et des instruments  et des arts appliqués. Le sujet est sous formes de questions qui peuvent être liées entres elles ou non, de schémas, tableaux…

Pour les arts appliqués, le sujet peut être sur un produit, un visage, une publicité, à vous d’être créatif… L’épreuve de prévention de santé et environnement dure une heure et est basée sur des questions de la vie quotidienne et de la connaissance du milieu du travail.

 EPREUVES GENERALES

Uniquement pour les personnes n’ayant aucun diplôme.

E1. Français et Histoire – Géographie

Coefficient : 3

E2. Mathématiques et Sciences

Coefficient : 2

E3. Education physique et sportive

Coefficient : 1

Epreuve facultative : Langue vivante étrangère (note > 10)